L’importance des membranes muqueuses hydratées pour la santé – The Academy of Systematic Kinesiology

Alors que j’étais assis à 26 degrés au milieu de la campagne du Sussex de l’Est et que j’avais quelques chatouillements du nez/de la gorge et des éternuements, cela m’a rappelé l’importance des membranes muqueuses hydratées pour la santé (en classe, j’appelle membrane muqueuse, tissu humide). Je me suis immédiatement levé et j’ai bu une pinte d’eau, j’ai pris une huile oméga 3 et une dose de 30 ml de Zambroza (boisson antioxydante pleine de bêta-carotène qui est également le précurseur de la vitamine A et d’autres caroténoïdes) et les symptômes bénins que j’avais ont immédiatement disparu.

Ce n’est pas aussi simple que de boire de l’eau

Ce n’est pas un blog uniquement sur l’eau potable, c’est plutôt important de comprendre comment aider notre corps à utiliser et à distribuer l’eau uniformément sans trop peu dans certains domaines ou trop dans d’autres. Par exemple, une gorge sèche, des yeux ou un œdème gorgé d’eau autour des chevilles. Il est intéressant de noter que tous découlent d’un manque général d’eau dans les réservoirs de notre corps, mais peuvent également être dus à l’eau que nous avons, à ne pas pouvoir entrer ou sortir efficacement de nos cellules.

Les plantes d’intérieur peuvent nous aider à comprendre l’hydratation

Photo par Annie Spratt sur Unsplash

Pensez à une plante. Si nous oublions de l’arroser, il devient sec. Ensuite, lorsque nous l’arrosons, toute l’eau repose sur le dessus, incapable de s’enfoncer, ou passe directement à travers, inondant le plateau, laissant la plante encore sèche. C’est une bonne analogie pour un être humain sec. Si nous sommes en contradiction avec notre eau au jour le jour, lorsque nous buvons suffisamment, elle nous traverse directement et nous pouvons donc arrêter de boire, ce qui est un énorme problème pour nos muqueuses !

Une simple vérité est…

« Un corps n’est sain que par les fluides qui le traversent » On nous dit fréquemment à quel point il est important de garder notre sang fluide et en circulation avec l’exercice, mais d’autres fluides corporels sont rarement mentionnés.

Parlons des fluides corporels

Salive doit être clair, propre et lubrifier suffisamment notre bouche sans odeur – sans mousse blanche qui s’accumule aux coins de la bouche, ou mucus filandreux clair/blanc visible lorsque nous parlons. Ce sont des signes de déshydratation.

Urine doit être clair (pas trouble) avec un soupçon de couleur citron et aucune odeur. Des nuances plus foncées de jaune montrent une déshydratation. Une couleur marron/orange signifie généralement des problèmes rénaux et un médecin doit être consulté.

Transpiration doit être mince et désordonné (bien sûr, si la sueur persiste sous les aisselles, même la sueur fraîche peut commencer à sentir), cependant, plus nous sommes hydratés, moins nous aurons d’odeur corporelle.

Liquides oculaires doit être un lubrifiant clair et aqueux sans excès de morceaux globuleux blancs/jaunes qui s’accumulent dans les coins de l’œil. Chaque clignement doit être bien lubrifié et lisse sans aucune prise de conscience de nos yeux. La sécheresse oculaire commence généralement par une sensation de sécheresse inconfortable, puis se transforme en yeux pleurants et ruisselants.

Fluides vaginaux varient tout au long du mois, cependant, des pertes abondantes et continues suggèrent une déshydratation dans le corps et un besoin pour le corps de surproduire de l’humidité dans cette zone. À moins d’ovuler, c’est-à-dire du mucus collant clair et inodore ou juste avant une période où les pertes peuvent être plus épaisses en raison de changements hormonaux, les pertes du temps doivent être négligeables et non malodorantes. Une odeur de pertes vaginales plus désagréable doit être vérifiée par un médecin. Les étapes ci-dessous peuvent aider à lutter contre la sécheresse vaginale même pendant la ménopause.

Oreilles, nous pouvons penser que nos oreilles n’ont pas besoin d’être humides, cependant, lorsque nos oreilles sont sèches, squameuses, croustillantes, irritantes et/ou inconfortables, nous réalisons qu’elles ne devraient pas être complètement sèches. Le cérumen est le lubrifiant du conduit auditif moyen et externe et est idéalement légèrement humide.

Gorges doivent être mouillés et continuellement baignés dans une bonne salive claire et propre. De cette façon, toute bactérie/virus/agent pathogène, allergène (pollen, poussière, etc.) peut être avalé et englouti par notre système immunitaire. Cependant, si la gorge est sèche, alors tout ce qui précède est capable de s’accrocher et de coller au tissu de la gorge, d’irriter, d’enflammer et/ou de commencer à se multiplier et à prospérer dans votre corps.

Nez doit être d’environ 40% humide. L’humidité est importante pour nos voies nasales car elle soulage la congestion nasale et permet aux sinus de se drainer correctement. Les nez secs sont plus susceptibles de se sentir mal à l’aise et d’être infectés.

Lèvres et anus ne sont pas officiellement des membranes muqueuses, bien qu’elles se trouvent à l’endroit où l’extérieur de notre corps rencontre l’intérieur, elles se situent donc entre les tissus humides et secs. Les lèvres et l’anus secs et craquelés peuvent être particulièrement inconfortables, c’est pourquoi ces zones de tissus sensibles doivent être repulpées avec du liquide interne pour les empêcher de se fendre.

Liquide lymphatique doit être hydraté pour circuler correctement et facilement dans le corps pour atteindre toutes les zones que notre sang ne peut atteindre. Une lymphe claire, propre et incontestée contribue à un système immunitaire sain et à un corps sain.

Que pouvons-nous faire pour aider nos muqueuses et nos fluides corporels ?

2 verres d'eau avec des citrons. Boire de l'eau fraîche peut aider à garder les muqueuses hydratées
Photo de Mariah Hewines sur Unsplash

Notre corps a besoin d’oméga 3 pour obtenir l’eau que nous buvons et mangeons, dans et hors de nos cellules. Lorsque notre corps n’a pas les outils nécessaires pour le travail dans ce domaine, l’eau ne peut pas entrer dans nos cellules ou, lorsqu’elle y pénètre, elle ne peut pas sortir d’où un œdème.

Bêta-carotène et les caroténoïdes permettent à notre corps de retenir l’eau dans notre membrane muqueuse. Sans suffisamment d’eau PLUS les oméga 3 et le bêta-carotène, notre muqueuse peut être sèche et d’autres tissus de notre corps peuvent être surchargés d’eau qui ne peut pas s’échapper.

Avec Odema, le potassium peut également être nécessaire car il aide également à maintenir l’équilibre hydrique du corps (le mélange d’herbes et de minéraux chinois peut être une bonne source de tous les oligo-éléments)

4 étapes suggérées pour aider à maintenir un équilibre hydrique sain dans votre corps.

  1. L’eau – Boire 2 litres d’eau plate pure par jour. (Nous pouvons faire pipi pour l’Angleterre pendant une semaine ou deux MAIS cela va s’installer et nous pouvons même aller moins qu’avant l’eau – 6 x par jour est une miction normale.
  2. Les poissons gras Cependant, vous pouvez également obtenir des oméga 3 à partir d’algues, d’algues, de graines de lin/chia et de chanvre et dans les noix, en particulier les noix.
  3. Bêta-carotène et les sources de caroténoïdes comprennent la consommation de légumes rouges et verts.
  4. Compléter avec l’huile de poisson oméga 3, la spiruline et le zambroza (contenant du bêta-carotène et d’autres caroténoïdes) peuvent aider davantage, en particulier pour les problèmes actuels de membrane muqueuse.

Au sein de la kinésiologie systématique, nous sommes en mesure d’appliquer de nombreuses techniques pour lutter contre la sécheresse tenace et les zones à problèmes (trouvez votre praticien local ici), mais nous espérons que vous pourrez vous aider vous-même et/ou vos proches avec certaines de ces suggestions.

Les suppléments mentionnés ci-dessus pour aider à garder les muqueuses hydratées sont disponibles dans notre boutique à prix réduit. Cependant, veuillez noter : si vous prenez des médicaments, veuillez consulter votre médecin avant de prendre des suppléments.

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